Fléau des vols sur chantier :
Des pertes financières sèches colossales pour les entreprises du Bâtiment

Selon la Confédération de construction, les statistiques de la police recensent près de 5000 vols et tentatives de vol chaque année sur les chantiers en Belgique pour un montant s’élevant désormais à plus de 100 000 000 € de préjudice. Ces chiffres sont à prendre avec précaution car ils s’avèrent plutôt optimistes : les autorités estiment qu’un seul vol sur cinq serait déclaré.

Ces chiffres en constante croissance posent de gros problèmes aux entreprises du secteur qui doivent affronter la disparition de matériel ou d’outillage onéreux sans compter les frais « annexes » liés aux disparitions (heures de main d’œuvre payées pour chercher l’équipement, temps de travail utilisé pour faire les démarches auprès des assurances, rachat à un coût plus élevé des équipements, délais, franchises, déficit d’image…). Tous les types de matériaux et d’outillage sont malheureusement concernés.

Les voleurs profitent des congés du bâtiment

Les périodes de congés du bâtiment offrent une occasion en or aux voleurs qui adaptent leurs vacances au rythme régional de ces congés. Pendant que les entrepreneurs se reposent, les voleurs s’activent, laissant derrière eux des chantiers dévastés.

Solutions pour renforcer la sécurité sur les chantiers

Heureusement, des solutions existent pour lutter contre ce fléau. La vidéosurveillance intelligente et autonome, les portes métalliques à badgeuse et le marquage des matériaux et engins (GPS, RFID, etc.) sont des dispositifs de plus en plus accessibles aux entreprises, même les plus petites. Les fédérations sectorielles recommandent vivement d’investir dans ces mesures pour protéger les chantiers.

Ficos propose une plateforme complète de tracking pour les véhicules et l’outillage. Une interface visuelle utilisant une carte pour la géolocalisation et permettant de générer des rapports d’activité et des inventaires en quelques secondes.

Des traceurs GPS pour les véhicules et engins de chantier, des beacons Bluetooth pour l’outillage et d’autres traceurs autonomes.

Nos fonctions de Geofencing permettent, par exemple, aux utilisateurs de recevoir des alertes si un équipement sort d’une zone déterminée dans des horaires définis.

Restez vigilants, protégez votre dépôt, vos véhicules et vos chantiers !

Vous souhaitez savoir plus ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.